Conseils Rénovation

Nos meilleurs conseils pour la renovation de votre escalier

Avec le passage du temps, l’escalier du bâtiment perd sa beauté naturelle et sa fonction. Cela signifie que votre sécurité est risquée si vous ne procédez pas à sa rénovation. Dans cet article, nous vous laissons les meilleures idées pour renouveler les escaliers de votre bâtiment.

Pourquoi rénover vos escaliers ?

Vous disposez d’un escalier en bois ? C’est un matériau agréable et très chaleureux, mais qui présente une série d’inconvénients. Il ne résiste pas très bien à l’humidité et est très sensible à l’usure. C’est pourquoi il est nécessaire de procéder à la rénovation d’escalier d’un bâtiment s’il est en bois. Outre le remplacement des marches, il existe de nombreuses autres options. Par exemple, la décoration du mur de l’escalier peut donner vie à l’escalier et lui donner un nouveau look.

D’un point de vue pratique, il ne faut pas oublier que les chutes et les glissades sont fréquentes dans les escaliers. C’est pourquoi les marches doivent toujours être en parfait état afin de minimiser les risques d’accident. Sur le plan esthétique, il faut savoir que l’escalier d’un immeuble est un élément très visible compte tenu de sa taille.

Pour rénover l’escalier d’un bâtiment, il est important de faire appel aux services d’une entreprise de qualité et de confiance. Contactez une société expérimentée dans le secteur et qui minimise les désagréments causés aux voisins pendant les travaux.

Décorer le mur

Dans la grande majorité des cas, l’escalier repose sur un mur blanc. Cela n’a aucun charme. Il suffit parfois de décorer ce mur pour ajouter une touche d’élégance à l’escalier. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser une photo murale. Les voisins de l’immeuble seront ravis de voir chaque matin, par exemple, une photo d’une forêt d’automne ou d’une plage paradisiaque.

Changer la main courante

Bien que l’on puisse parfois penser que l’escalier d’un bâtiment devrait être remis à neuf et qu’un nouvel escalier devrait être installé, il arrive qu’il paraisse simplement vieux. Dans une situation comme celle-ci, dans un immeuble collectif, il y a trois alternatives possibles : changer la main courante, remplacer les marches ou changer la main courante et les marches.

Si les marches sont en bon état, il suffit de remplacer la main courante. S’il est en bois, vous pouvez être sûr qu’avec le temps ce matériau a perdu son éclat et sa beauté naturelle. Pourquoi ne pas opter pour un matériau moderne comme le verre transparent ?

L’un des grands avantages de ce matériau est qu’il s’adapte précisément à tous les types de marches, quel que soit le matériau dont elles sont faites : bois, marbre. Ce changement fantastique donnera un aspect moderne à l’escalier et renforcera la luminosité dans le bâtiment.

Installation de l’éclairage

L’éclairage est l’un des aspects les plus importants dans le domaine de la décoration. Il n’y a probablement qu’un seul plafonnier dans les escaliers du bâtiment. Alors pourquoi ne pas installer un éclairage sur chaque marche ? C’est une excellente solution d’un point de vue fonctionnel et esthétique.

Ainsi, les escaliers seront beaucoup mieux éclairés, surtout la nuit, ce qui réduira le risque de chutes potentielles. En outre, ils seront plus beaux et plus élégants.

Repeindre

À l’aide d’une spatule et d’un pistolet à air chaud, vous pouvez repeindre votre escalier de manière simple et rapide. Utilisez la spatule pour enlever les dernières traces de peinture. Toutefois, il peut y avoir des problèmes mineurs avec les courbes de la rampe. Mais comme astuce, au lieu d’utiliser la spatule, prenez une vieille cuillère pour gratter l’ancienne peinture.

Ensuite, utilisez une ponceuse à batterie. Trois à quatre passages sont nécessaires jusqu’à ce que toutes les marches et la balustrade soient poncées. Le vieil escalier a maintenant une nouvelle couche de peinture. Deux ou trois couches de laque blanche pour le revêtement des limons et de la main courante, de la peinture bateau transparente pour les marches et la main courante transforment le vieil escalier en un « nouveau » bijou.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses options pour rénover l’escalier du bâtiment. Les raisons pour lesquelles il est important de rénover cette structure au fil du temps sont à la fois pratiques et esthétiques. Alors qu’attendez-vous pour réaliser ce travail de rénovation et en profiter ?