Actualités Conseils Construction Travaux

Avantages de l’utilisation de la bonne solution d’etancheite industrielle

Une solution d’étanchéité industrielle appropriée est un élément essentiel pour la sécurité des entreprises, quel que soit le secteur, tout comme les systèmes d’incendie, la signalisation, les extincteurs, etc. Tous ces éléments permettent d’éviter les arrêts de fonctionnement, les pertes de vie, les pertes d’actifs ou les pertes économiques importantes.

Importance d’une bonne solution d’étanchéité industrielle

Sur le marché, l’utilisation de matériaux de substitution reste prédominante lors de l’étanchéisation de câbles et de tuyaux dans un projet d’infrastructure, même s’il ne s’agit pas des systèmes les plus sûrs pour étanchéiser les traversées.

En fait, les matériaux de substitution sont des mousses intumescentes, câblages, composites, béton, chiffons et plastique. Ils couvrent le besoin d’étanchéité, mais ne sont pas conformes aux certifications de sécurité industrielle. Ils ne garantissent donc pas la sécurité du personnel.

En tant qu’expert responsable de votre entreprise, vous devez savoir que pour garantir la sécurité des infrastructures critiques, il n’y a rien de mieux qu’une solution d’étanchéité industrielle adaptée. Celle-ci est fournie par des ateliers de fabrication de joints d’étanchéité en caoutchouc comme www.all-products.fr . En effet, elle garantit l’efficacité et la fiabilité opérationnelle à long terme grâce aux éléments suivants : elle dispose d’une protection certifiée et permet d’utiliser des câbles prédéterminés. Elle est dotée d’une capacité de réserve pour les mises à niveau tout en bénéficiant d’un soutien et d’un approvisionnement local. De plus, la disponibilité des produits est mondiale.

Exigences requises pour les solutions d’étanchéité

Un système d’étanchéité adapté à l’industrie présente des caractéristiques spécifiques. En plus de garantir la sécurité de l’installation, de ses opérateurs et de ses biens, il se présente comme une solution flexible. Celle-ci est basée sur des modules avec des couches amovibles qui ont révolutionné le processus compliqué d’installation. En plus de ces avantages, la solution d’étanchéité industrielle appropriée doit passer les tests suivants :

Le blindage électromagnétique

Il est essentiel de tester l’effet de blindage lors de la mise au point de joints pour les câbles et les tuyaux afin d’assurer une protection fiable contre les EMI (interférences électromagnétiques) et les EMP (impulsions électromagnétiques).

Divers phénomènes naturels, tels que les tempêtes solaires ou les aurores boréales, peuvent provoquer des perturbations électromagnétiques. Tout comme les téléphones mobiles et les appareils électroniques, qui peuvent également avoir des effets néfastes sur les équipements électroniques sensibles et vice versa. Il existe également des champs électromagnétiques indésirables qui peuvent résulter de décharges d’électricité statique, d’étincelles provenant d’interrupteurs, de la guerre électronique ou d’actes de terrorisme. Grâce à des produits de blindage électromagnétiques éprouvés, le risque de dysfonctionnement, de panne et d’accident mortel peut être réduit au minimum.

Un essai de mise à la terre en court-circuit

La mise à la terre est indispensable pour garantir la sécurité électrique et éviter les chocs électriques. Un courant de court-circuit ou la foudre peuvent provoquer des blessures corporelles, détruire des équipements électroniques et interrompre le fonctionnement.

Pour chaque test, les ingénieurs de certification et d’essai utilisent les matériaux appropriés afin de reproduire une situation réelle. En effet, le test est une étape importante vers une solution certifiée.

Un essai de serrage des câbles

Il est très important que les câbles qui se terminent dans des armoires ou des équipements électriques ne sortent pas de leurs bornes. Même un petit accident peut affecter la sécurité électrique et interrompre des opérations vitales. Afin d’assurer une sécurité maximale, il est essentiel de tester la capacité des traversées murales à résister aux forces de traction. Les exigences standard pour sécuriser la position d’un câble ou d’un tuyau peuvent concerner le serrage du câble, la décharge de traction, la résistance à la traction ou l’ancrage. Et elles varient selon l’application et le type de câble.