Conseils Rénovation Travaux

Comment choisir un bon vitrage ?

L’économie d’énergie devient une option vivement encouragée actuellement pour une vie plus saine. Le choix d’un éclairage naturel constitue une manière la plus courante et la plus facile à mettre en œuvre. Le soleil confère une source d’énergie inépuisable et gratuite et nous gatte d’un système de climatisation naturelle. De cette logique découle la nécessité d’un choix réfléchie du type de vitrage pour sa maison.

Équilibrer l’utilisation des appareils chauffants

Les côtés vitrés de nos murs constituent un allié incomparable de notre système de climatisation. En effet, les vitres permettent une meilleure exploitation de la chaleur. Il serait tout de même nécessaire d’avoir recours à des experts comme la société ACCE à Venelles afin de réaliser une bonne maintenance des appareils de chauffage, de minimiser la consommation d’énergie et de réduire les risques de gaspillage.

Par ailleurs, il est possible d’installer un trou clim au niveau d’un vitrage pour régulariser la température surtout en été.

Les types de vitrage et leurs spécificités

Faire attention au choix du vitrage évite la déperdition de chaleur issue de nos chauffages en intérieur. En effet, il en existe différents types dont les plus courants sont le simple vitrage, le double vitrage et le triple vitrage.

Le simple vitrage est composé d’une seule feuille de verre. Celui-ci est caractérisé par une capacité d’isolation faible, ce qui fait qu’il est rarement utilisé actuellement. Le double vitrage se constitue de deux feuilles de verre. Il offre une meilleure isolation. Quant au triple vitrage, trois couches de verre le composent. Sa capacité à capter de l’énergie s’avère plus élevée. De plus, il offre un avantage particulier qui consiste à chauffer l’air ambiant et favorisent une meilleure protection contre les situations de surchauffes.

Les différentes configurations du vitrage

Les espaces vitrées envoient une grande quantité de lumière à l’intérieur d’une maison. Pour le cas des grandes fenêtres et des baies vitrées, l’économie d’énergie s’explique par la réflexion des rayons solaires vers l’intérieur des pièces et la barrière de vitre qui annule la fuite de chaleur. La véranda participe également au confort thermique d’un local. Comme le rayonnement solaire est capté à l’aide de la surface vitrée, la chaleur emmagasinée est distribuée à l’intérieur de la maison par l’ouverture de la porte reliant celle-ci et celle de la véranda.

Rien de tel qu’une pièce bien éclairée. Pour la plupart d’entre nous, la luminosité est un critère fondamental quant au choix d’une habitation. Pour parfaire ce besoin, vous pouvez envisager de réaménager vos fenêtres pour mieux profiter de cette énergie gratuite et pleine de bienfaits. Outre le sentiment de beau que peut nous procurer une bonne ambiance lumineuse, un choix judicieux de ses vitrages, tant en épaisseur qu’en grandeur, permettent d’économiser de l’énergie de manière palpable. Il n’est pas sans savoir que la lumière provenant du soleil est une source énergétique conséquente. Permettre une meilleure insolation d’une pièce nous procure une meilleure gestion de la température interne suivant les aléas du climat et des saisons, assistant au mieux nos systèmes de chauffage et de climatisation mobilière.