Conseils Travaux

Combien coute une maison a ossature bois ?

Il existe plusieurs formes de maison selon vos exigences et besoins. Parmi les modèles les plus prisés, il y a la maison ossature bois (mob). Sa particularité réside dans l’utilisation des matières végétales pour les structures essentielles et pour les finitions. C’est un élément qui représente également un atout esthétique, naturel et authentique recherché par certains propriétaires. Cependant, pour atteindre cet objectif, il faut bien évaluer le cout de la construction parce qu’il varie en fonctions de certaines caractéristiques. Découvrez dans cet article le prix du mètre carré d’une maison bois.

Coût global de la construction d’une maison bois

Mais malgré la cherté des principaux matériaux, vous devez prévoir en moyenne 1200 à 1800 euros pour 1 mètre carré. Ce budget correspond à une construction de milieu de gamme. Pour une habitation de haut standing et contemporaine, le prix  maison peut largement être dépassé.

Le tarif du mètre carré en fonction des facteurs principaux

Comme tout autre type de travaux, le coût de construction maison ossature bois est fonction de certains éléments essentiels. À ce titre, le modèle de bâtiment, son étendue, la qualité de bois utilisée, la finition et le standing sont les principaux aspects à prendre en compte. Leur coût et disponibilité peuvent augmenter ou diminuer le tarif au mètre carré.

Le modèle de bâtiment

Il existe plusieurs types de maisons bois dont celle plateforme, poteau poutre, massif empilé, panneau massif, passif ou madrier. Tous ces modèles représentent une forme particulière du bois utilisé. Autant il existe de modèles, autant leur prix diffère. Ainsi, le moins cher est celui en madrier. Il coûte entre 160 et 550 euros le mètre carré. Par contre, prévoyez un budget de 1700 à 2000 euros par mètre carré pour construire une maison passive en bois. C’est le type le plus onéreux.

L’étendue du projet

Cet élément caractérise la superficie de votre future mob. Il tient compte de votre maisonnée et de vos besoins d’espace. Ainsi, pour une mob de 80, 100 et 120 m2, prévoyez respectivement 105 000, 130 000 et 155 000 euros pour achever les travaux. Plus vous aspirez à une grande maison, plus les dépenses à effectuer seront importantes.

Le standing de la maison bois

Cette caractéristique concerne surtout le design et l’originalité de votre architecture. Les standings varient d’entrée au haut de gamme en passant par le moyen. Vous avez donc le choix entre un logis contemporain, un chalet de montagne, une coloniale avec balcon ou encore un bardage en bois brûlé. Ce sont des styles originaux et très attirants. Pour connaitre leurs tarifs, il faut comparer plusieurs devis de constructeurs pour convenir du meilleur.

Vous avez également la possibilité de demander l’expertise d’un technicien pour le suivi des travaux. Ce dernier pourra vous soumettre plusieurs choix et vous accompagner dans la réalisation de la mob de vos rêves. Pour ce type de suivi, prévoyez entre 800 et 3200 euros par mètre carré à construire.

Les travaux de finition

Ils prennent en compte les différents revêtements intérieurs et extérieurs, l’aménagement de la terrasse ou du garage. Ces travaux ont un coût qui peut augmenter le prix du mètre carré de votre maison. Pour éviter d’entrainer d’autres dépenses, vous pouvez vous charger personnellement de la finition technique de votre oeuvre. De cette manière, vous aurez fait quelques économies. Par ailleurs, il faut noter qu’il existe des mob en kit, que vous n’aurez qu’à installer.