Conseils Travaux

Chemises de cheminee flexibles : qu’est-ce que c’est ?

Les gaz de combustion sont un mélange de gaz résultant de la combustion de divers combustibles – par exemple, le charbon – couramment utilisés pour le chauffage des bâtiments. La température élevée de ces gaz et leur réaction acide peuvent avoir un impact très négatif sur la construction d’une cheminée en maçonnerie. Il est donc nécessaire de placer un insert approprié à l’intérieur du conduit. Différents produits de cette catégorie sont disponibles sur le marché, parmi lesquels des inserts flexibles.

Application des tubages de cheminée flexibles

Les gaz de combustion produits lors du traitement thermique des combustibles peuvent être très chauds ou fortement acides. Dans les deux cas, leur contact est très néfaste pour la construction en maçonnerie de la cheminée – avec le temps, il peut entraîner des dommages et une perte d’étanchéité à l’air, avec pour conséquence une réduction du tirage ou la pénétration de produits chimiques toxiques dans le bâtiment. Pour éviter cela, des tubages de cheminée flexibles sont utilisés pour protéger la cheminée du contact direct avec les gaz de combustion. À cet égard, les gaines flexibles ne sont pas différentes de celles fabriquées à partir de morceaux de tuyau droits. Quelle est la différence ? Dans les situations dans lesquelles la cheminée change de direction en montant, ce qui arrive souvent dans les vieux bâtiments, un insert flexible sera plus pratique que les inserts droits typiques dont l’installation nécessite de forger les murs de la cheminée et de poser des sections de tuyau individuelles. Un tubage de cheminée flexible s’installe en la faisant glisser depuis la sortie de la cheminée. En la déplaçant vers le bas, elle s’adapte à la cheminée.

Comment choisir un tubage de cheminée flexible ?

L’installation d’un insert de cheminée flexible est recommandée lors de la modernisation du système de chauffage d’un bâtiment. Lors de la planification de l’achat, nous devons tout d’abord prêter attention aux conditions dans lesquelles il fonctionnera, c’est-à-dire aux gaz de combustion avec lesquels il sera en contact direct. Nous vérifions donc la température maximale de fonctionnement de l’insert et la résistance aux composés acides. Il faut également prendre en considération les dimensions de la cheminée, sa hauteur et son diamètre – l’insert doit bien s’y adapter, il ne doit pas y avoir trop d’espace entre les surfaces internes de la cheminée et la surface de l’insert.

Comment choisir un tubage de cheminée flexible ?

L’insert de cheminée doit être choisi en fonction du type de chaudière, du type de combustible utilisé pour chauffer la maison et de la construction/forme de la cheminée. L’utilisation d’un insert de cheminée est recommandée non seulement lors de la modernisation d’une vieille cheminée, mais aussi lors du remplacement d’une cuisinière par un modèle moderne et économe en énergie. Il est ainsi important de connaître les principaux paramètres de l’appareil de chauffage installé dans le bâtiment. N’oubliez pas qu’une inadéquation entre l’insert et le type de combustible peut entraîner des dommages à l’insert, voire à l’ensemble de la cheminée en briques.

Tuyaux flexibles en coopération avec les chaudières et les fours

Les tuyaux flexibles sont utilisés avec succès pour différents types d’installations de cheminées. Ils sont toujours utilisés avec des éléments supplémentaires tels que des tés, des coudes, des connecteurs et, ensemble, ils forment un système de cheminée. Ils conviennent aussi bien à la rénovation qu’à l’installation de nouvelles cheminées. Ils sont adaptés à l’évacuation des fumées des chaudières atmosphériques et à condensation, des cuisinières à granulés et des cheminées.