Conseils Construction Rénovation

Tout savoir sur l’entretien d’une PAC air/air

Ces derniers temps, les pompes à chaleur ont pris le dessus pour fournir de l’eau chaude sanitaire et de chauffage dans de nombreux foyers. Ce sont des solutions de chauffage à la fois économes, performantes et innovantes déclinées en différents types. Si vous avez opté pour le modèle air/air, sachez que certaines règlementations sont à respecter comme par rapport à l’entretien.

Ce que dit la loi sur l’entretien d’une PAC air/air

La PAC air/air connue également par PAC aérothermique est un système qui utilise l’énergie de l’air extérieur pour produire l’air chaud qui va chauffer pour l’habitation. Pour bien assurer le fonctionnement de ce dispositif, il ne faut pas négliger les entretiens. Il faut noter que depuis juillet 2020, l’entretien pompe a chaleur air air doit se faire tous les deux ans et doit être effectué par un prestataire professionnel. De telle règlementation touche toute PAC avec une puissance allant de 4 à 70 kW. A part la performance du système, de tel entretien est à ne pas négliger pour garantir un fonctionnement respectueux de l’environnement et de la santé des occupants de l’habitation. Un dispositif mal entretenu pourrait détériorer la qualité de l’air intérieur avec rejets de gaz à effet de serre. Puisque la PAC air/air se sert des calories de l’air extérieur (une énergie inépuisable et saine), son installation comme son entretien est un geste écologique éligible aux aides financières.  

Les étapes diverses de l’entretien d’une PAC air/air

Pour entretenir une PAC air/air, il faut passer par différentes étapes toutes importantes les unes comme les autres. Le chauffagiste mis à disposition se munit de ses compétences et de son savoir-faire ainsi que de tous les outils bien adaptés. Durant l’entretien, il vérifie l’échangeur de l’unité extérieure et procède au nettoyage en cas de besoin. Il nettoie ensuite l’unité intérieure et le filtre. Il vérifie également l’étanchéité du circuit. D’autres vérifications et réparations peuvent avoir lieu en fonction de l’état du système. À la fin de l’intervention, le chauffagiste vous délivre une attestation d’entretien. Elle servira de justificatif lors des vérifications des autorités. Il faut savoir que vous pouvez vous occuper de certaines vérifications usuelles avec des gestes faciles comme le nettoyage de la borne extérieure, le nettoyage du filtre à air, le dégivrage de l’unité en période des grands froids en hiver, …

L’entretien est à confier à un professionnel agréé

Pour entretenir votre PAC air/air, le recours à un professionnel qualifié est obligatoire. Ce professionnel doit être impérativement présent pour la maintenance de l’équipement vu que les PAC contiennent un liquide nocif, le fluide frigorigène. Un professionnel assure un service de qualité respectueux des normes en vigueur. Où que vous soyez en France, vous pouvez faire appel à Izi Confort pour l’installation comme pour l’entretien de votre PAC air/air. Ce prestataire propose une formule bien complète incluant la visite d’entretien annuelle et tout dépannage en cas de panne. N’hésitez pas de prendre contact pour avoir plus de renseignements sur les services et les tarifs. Vous pouvez visiter son site pour découvrir encore plus sur le prestataire.