Conseils

Un aspirateur sans fil : est-ce une bonne idée ? On vous dit tout

Les aspirateurs-balais sans fil gagnent des parts de marché sur les aspirateurs-balais et les aspirateurs verticaux plus traditionnels. Mais un aspirateur sans fil est-il adapté à votre maison ? Le design fin et portable des aspirateurs sans fil les rend légers et pratiques à transporter dans la maison, mais leur faible capacité d’aspiration et l’autonomie limitée de la batterie font qu’ils ne conviennent pas à tous les foyers. De plus, nous avons constaté que seuls quelques-uns d’entre eux peuvent rivaliser avec la puissance de nettoyage des meilleurs aspirateurs avec fil.

Un aspirateur sans fil : bonne ou mauvaise idée ?

Avantages des aspirateurs sans fil : plus léger que les aspirateurs classiques, pas de contraintes liées à la longueur du cordon ou à la proximité des prises de courant, peut être utilisé comme aspirateur à main pour les tâches difficiles, comme le nettoyage de la voiture ou des escaliers, plus petit et plus facile à ranger. L’aspect le plus important d’un aspirateur est sa capacité de nettoyage, et c’est là que certains aspirateurs sans fil vous laissent vraiment tomber. Les principaux problèmes sont le nettoyage des tapis et la rétention des allergènes. Les aspirateurs avec fil ont une meilleure fiabilité. Alors que les meilleurs aspirateurs sans fil nettoient aussi bien qu’un bon aspirateur sur secteur, les prix de ces différents types d’aspirateurs sont très différent. Vous trouverez tout l’outillage Bosch en vente privée sur bricoprive pour bien faire votre choix. 

Aspirateur sans fil : autonomie

Outre la puissance de nettoyage, vous devez également vous assurer qu’un aspirateur sans fil durera suffisamment longtemps pour vous permettre de faire le ménage.  L’autonomie de la batterie varie énormément, de sept minutes à pleine puissance pour certains modèles à plus d’une heure pour d’autres. En général, plus vous payez cher, plus l’autonomie est importante.  Il est important de savoir si vous préférez nettoyer peu et souvent ou si vous voulez pouvoir nettoyer toute la maison en une seule fois. Si vous avez beaucoup de moquette, vérifiez l’autonomie de la batterie sur les réglages de puissance supérieure recommandés pour les moquettes.

La capacité d’un aspirateur sans fil est d’environ 0,7 litre, contre environ 2,3 litres pour un aspirateur avec fil

Vous gagnerez peut-être du temps en nettoyant avec un aspirateur sans fil, mais vous passerez probablement plus de temps à le vider et à nettoyer les filtres. Il existe cependant des aspirateurs sans fil avec sac, avec une capacité plus grande. Certains aspirateurs sans fil ne durent pas plus de 5 minutes en mode turbo. Le temps de recharge compte aussi. Le temps de recharge d’un aspirateur sans fil peut varier de 60 minutes ultra-rapides à plus de 16 heures.  Les modèles moins chers peuvent avoir des temps de recharge plus longs, ce qui peut être frustrant si vous êtes à mi-chemin du nettoyage lorsque votre batterie s’épuise.  Bien sûr, une batterie de longue durée ne vaut rien si elle ne peut pas nettoyer efficacement. Il faut alors tester l’autonomie et le temps de recharge de chaque modèle. Pour savoir quels sont les aspirateurs sans fil qui offrent le meilleur compromis entre autonomie et efficacité.