Conseils

Comment bien choisir ses volets ?

Il existe de nombreux types de volets, de matériaux et de formes différentes. Si vous avez besoin de changer vos systèmes de fermetures, nous vous avons préparé cet article, qui récapitule les différentes sortes de volets à votre disposition.

Les différentes gammes de volets.

Les volets sont importants, pour votre sécurité, mais aussi pour l’esthétique de votre façade. C’est donc pourquoi vous ne devez pas les choisir à la légère. Voici la liste des volets disponibles sur le marché, ainsi que leurs avantages.

Les volets roulants

La famille des volets roulants se déclinent en différentes gammes de fermeture.

Volet à manivelle

Le volet roulant manuel à manivelle compte parmi ses avantages d’être économique, facile à installer et il est possible de le poser sur des ouvertures d’assez grandes dimensions. Ce système se distingue aussi par ses capacités d’isolation, aussi bien thermique que phonique. Pour les adeptes de l’obscurité totale, des volants roulants leur offriront le noir absolu pour une nuit de sommeil réparatrice. Et enfin, dernier point, et non des moindres, la sécurité procurée par ce type de fermeture est parfaite.

Volet roulant motorisé

Un volet roulant à l’avantage de pouvoir être motorisé très facilement. Il est possible de le faire fonctionner à l’électricité, mais aussi grâce à un panneau solaire qui peut fonctionner même avec un faible taux d’ensoleillement.

Volet à sangle

Dans la gamme des volets roulants, déjà peu onéreuse, le champion du prix est le volet à sangle. Il offre une bonne protection à votre habitation, que ce soit pour les intrusions, mais aussi l’isolation, et ce, pour une somme modique.

Les volants battants

Les volets battants sont moins pratiques à l’usage que les volets roulants, bien qu’ils puissent aussi être motorisés simplement. Ils offrent tout de même certains avantages indéniables. Leur grand point positif est d’abord leur esthétisme et peuvent parer votre façade d’originalité ou de charme, en fonction de vos goûts. Ils ne sont pas parfaits niveau sécurité contre les infractions, mais peuvent se compléter par des dispositifs plus sécuritaires, comme les écharpes transversales ou les contre-pentures.

Ils se déclinent en deux sortes.

Volet plein

Les volets battants pleins se constituent, au choix, d’un seul battant ou de plusieurs lames. Il empêche les infiltrations d’air et isole efficacement votre logement, tout en vous protégeant totalement de la lumière extérieure.

Volet persienne

Les volets persiennes sont particulièrement adaptés aux régions ensoleillées, car l’espacement de leurs lames permet le passage de l’air, ce qui permet de rafraichir une pièce. Par contre, cet espacement permet aussi le passage de la lumière.

Les volets coulissants

Le volet coulissant est tendance, grâce à son allure très design, surtout si vous le choisissez en aluminium. Là encore, sa motorisation est possible, pour simplifier votre quotidien. Ils sont particulièrement adaptés à des grandes surfaces, comme les baies vitrées par exemple. Vous pouvez même, pour une discrétion ultime, faire monter votre volet coulissant en galandage, ce qui vous permettra, quand il est ouvert, d’être entièrement dissimulé dans votre mur.

Les persiennes

Autrement appelé « volet pliant », on les retrouve très souvent dans les régions les plus chaudes, avec un fort taux d’ensoleillement. Il laisse circuler l’air en tenant les pièces à l’ombre et se fait très discret au niveau de votre façade. Les persiennes sont très simples d’entretien, mais ne sont pas les systèmes de fermetures les plus sécurisés. On les réserve donc aux fenêtres renforcées. Enfin, ce n’est pas le système le plus performant en termes d’isolation.

Quels matériaux choisir pour vos volets ?

Le matériau de base de vos volets doivent faire partie intégrante de votre choix final. Ils ont tous leurs qualités et leurs défauts, que nous vous avons listé ici.

Le PVC

En général, le PVC est un matériau très économique, même si, en fonction du volet, le bois peut être une alternative moins chère. Le PVC n’est pas forcément le matériau le plus beau, même s’il est désormais possible de choisir parmi différents coloris. Il est néanmoins très pratique d’un point de vue entretien. Un petit coup d’éponge humide pour le nettoyer et le tour est joué. Niveau isolation, il vous offre un grand confort, aussi bien sonore que thermique. Par contre, niveau longévité, vous pourrez observer avec le temps la déformation de vos volets ou l’apparition de fissures.

Le bois

Champion de la maison, le bois est parfait partout, du sol aux volets ! Très apprécié pour son esthétique classique, mais chaleureuse, il se décline en une multitude de coloris naturels, mais peut aussi être peint. Il est naturellement résistant, mais pour des volets, il vaut mieux faire le choix d’un bois massif de qualité. Ses qualités d’isolation ne sont plus à prouver, même si là encore, en choisissant un bois adapté, vous serez encore mieux protégé. Pour son entretien, en plus d’un nettoyage régulier, le bois aura besoin d’être lasuré tous les cinq ans environ, pour garder toute son allure. Si vos volets en bois ne sont pas trop exposés à la pluie et que vous vous en occupez convenablement, ils pourront faire preuve d’une longévité exceptionnelle.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau parfait, sous bien des aspects. Robuste face au temps et aux intempéries, il ne se déforme pas avec les années, il ne pourrit pas et ne se fissure pas, ce qui fait que souvent les garanties proposées par les fabricants sont de longue durée. De plus, il ne demande quasiment aucun entretien. Ses performances en matière d’isolation sont impeccables, et son seul petit défaut est son esthétique. Même s’il est très facile de personnaliser des volets en aluminium, ce n’est pas le matériau qui apportera le plus de cachet à la façade de votre maison. C’est aussi, en raison de ses grandes qualités, le matériau le plus cher de cette liste.

Vous avez désormais toutes les informations importantes pour bien choisir vos volets. Que vous souhaitiez changer vos volets dans le cadre d’une rénovation ou pour équiper votre construction neuve, vous pouvez, en cas de doute, vous entourer de professionnels en menuiserie extérieure, qui vous aidera à répondre à toutes vos questions !