Rénovation

Salles de bains : ce qu’il faut prendre en compte pour sa conception

La salle de bains, l’une des pièces les plus fréquentées de la maison, doit être adaptée aux besoins de la famille qui l’utilise. Que vous construisiez une nouvelle maison, que vous adaptiez une nouvelle pièce ou que vous réalisiez une rénovation majeure, il est important d’avoir une vision à long terme de vos besoins.

Qui utilisera les toilettes ?

C’est le critère important pour rénover sa salle de bains : les wc lors de l’aménagement. N’oubliez pas que la réponse sera pertinente pour les quelques années à venir, et souvent pour plusieurs. Si une petite salle de bains peut convenir à un couple vivant ensemble, par exemple, elle peut devenir exiguë lorsque des enfants s’y ajoutent. Toutefois, si la famille est nombreuse et que tout le monde vit sous le même toit, il est possible d’opter pour deux salles de bains dans la maison. Cependant, au fil du temps, les enfants grandiront et déménageront, et les pièces supplémentaires deviendront superflues, mais nécessiteront toujours un nettoyage et un entretien.

Toilettes et salle de bains – ensemble ou séparément ?

Le point de départ doit être de savoir si vous voulez deux pièces séparées ou si vous voulez partager les toilettes avec la salle de bains. Le nombre de personnes utilisant la salle est important dans ce choix – on sait qu’avec un grand nombre de personnes et un petit espace, il sera difficile de mettre une salle à la disposition d’un grand nombre d’utilisateurs. Le deuxième critère de décision important est l’espace dont vous disposez dans votre maison ou votre appartement. Dans les grandes maisons, nous pouvons même nous permettre d’avoir deux toilettes ou salles de bains, voire plus. Dans le cas d’un appartement et d’une salle de bain séparée, des toilettes séparées vous permettent de préserver l’intimité lorsque vous recevez des invités, mais n’oubliez pas qu’en plus des toilettes, il doit y avoir un lavabo.

Douche, bain ou les deux ?

Un autre problème auquel nous sommes confrontés lors de l’organisation d’un intérieur est le choix de son équipement. Nous devons réfléchir à ce que nos possibilités de surface nous permettent de faire, s’il y a assez d’espace pour une douche et une baignoire, seulement une baignoire, seulement une douche ou peut-être une baignoire et la possibilité de la construire avec une cabine de douche. Les jeunes couples optent très souvent pour une douche et une baignoire séparées ou une baignoire avec une cabine de douche lors de l’aménagement intérieur.

Que peut-on faire pour agrandir la salle de bains ?

Un problème courant, surtout dans les appartements situés dans des immeubles, est leur taille. Une très bonne idée pour agrandir la pièce est d’installer un grand miroir sur le mur. Plus le miroir est grand, mieux c’est. De plus, un bon éclairage de la salle de bains, permet d’agrandir l’espace.

Il est important d’avoir une vision à long terme lorsque vous aménagez votre intérieur. Nous choisissons une salle de bains pendant des années, il est donc bon d’analyser notre situation familiale, nos projets, de réfléchir à ce que nous voulons y inclure, à ce qui n’est pas nécessaire pour nous. Après tout, une grande partie de la vie quotidienne se déroule dans cette pièce.