Conseils

Quel budget prévoir pour une isolation extérieure ?

L’isolation extérieure consiste en des travaux de maçonnerie. Elle permet d’envelopper une maison, un bâtiment en rénovation ou en nouvelle construction, avec un produit isolant. Pour finir les travaux, un parement sera appliqué sur la façade. Son principal objectif est de renforcer la protection thermique de l’habitation. Cela permet de conserver la chaleur interne et ainsi de réduire les dépenses énergétiques.

L’isolation extérieure ?

L’isolation extérieure ou isolation par les murs offre plusieurs avantages aux propriétaires de biens immobiliers. C’est déjà une forme de rénovation qui remet la façade au goût du jour. Cette amélioration esthétique se réalise avec un enduit ou du bardage en bois. Cela n’implique pas forcément des travaux importants, car l’ampleur des travaux impacte fortement le coût des travaux. Les autres facteurs qui influencent le prix des travaux d’isolation des murs sont la technique employée et la qualité des matériaux utilisés.

L’isolation thermique extérieure (ITE) sert à supprimer les ponts thermiques responsables de déperdition de chaleur. En réduisant les coûts de chauffage, le premier impact est économique, mais aussi écologique. De plus, elle offre l’avantage de ne pas déranger les habitants durant les travaux et ne réduit pas la surface habitable. Il faut dire aussi que l’ITE augmente la valeur de votre bien. En plus de mieux le classer sur l’échelle des habitations énergivores, le prix de vente sera revu à la hausse.

Comment préparer son budget ?

La stratégie la plus facile est de faire appel à un professionnel du revêtement. Un couvreur spécialisé sera mieux outillé pour vous prodiguer les meilleurs conseils sur les techniques qui correspondent à votre style de bâtiment et les matériaux recommandés. Il vous permettra de respecter la législation en termes de conduite des travaux ou qualités des installations et pourra même vous aider à bénéficier des aides proposées par l’État.

Selon la technique

Le coût d’une ITE varie généralement entre 100 et 200 euros par mètre carré. Un professionnel qualifié vous coûtera entre 50 et 60 euros l’heure pour 40 euros environ le mètre carré. Un bardage extérieur peut demander entre 20 et 120 euros le mètre carré comme investissement. Les panneaux sous enduit quant à eux se commercialisent entre 120 et 190 euros le mètre carré. Une pose collée revient à environ 120-150 euros/m². Pour une pose calée-chevillée cela peut nécessiter 120-190 euros pour la même surface. Les prix pouvant varier, d’une région à l’autre et d’un couvreur à un autre, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Vous pourrez bénéficier d’un devis gratuit de vos travaux et ainsi poser toutes vos questions.

Selon les matériaux

Selon la qualité du bois utilisé, il peut être nécessaire de prévoir entre 25-120 euros/m². Il offre une bonne qualité et durabilité. Il nécessite néanmoins plus d’entretien que le PVC qui revient entre 15-80 euros par mètre carré. Ce dernier offre plus de possibilités de personnalisation. Le composite ne se salit pas et résiste mieux aux parasites et au feu. Il coûte entre 40-150 euros/m². Le métal s’installe facilement et coûte 50 à 100 euros pour chaque mètre carré. Pour plus d’esthétique, il est possible de recourir à des pierres naturelles. Il faut prévoir entre 65-100 euros pour leur pose.