Construction

Les portes de garage au modèle standard : l’essentiel sur la question

Quand on décide d’avoir son propre garage chez soi, il est essentiel de réaliser quelques installations au préalable. La porte de garage fait partie des plus importantes d’entre elles. Avez-vous une idée des dimensions que peut avoir une porte de garage avec un modèle standard ? Découvrez dans cet article, tout ce que vous devez absolument savoir sur la question.

Si vous adoptez une porte simple

Si vous avez une porte de garage très simple, il vous faudra principalement tenir compte de la hauteur et de la largeur de celle-ci. En général, tous les constructeurs de ce type de portes partent de la hauteur vers la largeur quand il est question de donner les dimensions. Vous vous interrogez au sujet de l’espace disponible au sein du garage ? Là encore, il faut préciser que les dimensions sont suffisamment variables. Cependant, il faut mentionner que la taille conventionnelle est de 12,5m². La largeur de l’entrée en ce qui la concerne est évaluée par rapport à la distance qui sépare les deux murs. Dans la plupart des cas, ces dimensions se situent entre 2,4 et 3 mètres. Cela n’empêche, il y a quand même dans le cadre d’une entrée simple la possibilité de retrouver d’autres dimensions de portes de garage. Vous avez donc la responsabilité de faire votre choix en considérant non seulement du type de véhicule que vous conduisez, mais aussi des matériaux de fabrication des murs. Si vous avez vraiment l’impression qu’une porte d’une certaine taille vous empêchera considérablement de faire entrer votre voiture, optez par défaut pour celle de 3m. Quel que soit le cas de figure, tous les modèles disponibles sur le marché font entre 2 et 3m.

Si le garage est double

Les garages au format double se présentent généralement sous deux configurations. Dans un premier temps, ils peuvent être enfilés ou être côte à côte. Dans le premier cas, les véhicules sont garés l’un à la suite de l’autre. Ils forment une sorte de file. Dans ce cas précis, une entrée simple fera largement l’affaire. Dans le second cas par contre, il est indispensable d’opter pour une entrée double, étant donné que les voitures sont quasiment stationnées sur la largeur. Si votre garage peut abriter deux voitures seulement, l’un des deux formats simple ou double vous conviendrait parfaitement.

Avoir sa porte spécialement conçue sur mesure

En général, deux importantes raisons motivent  le choix d’une porte sur mesure. La première est généralement de créer le garage de ses rêves en l’équipant d’ouvertures assez grandes. La seconde quant à elle est un besoin de changer une porte qui ne fonctionne pas correctement. Dans l’un ou l’autre de ces deux cas, la largeur de la porte dépendra principalement du format de porte que vous aurez adopté. Pour la prise de dimensions, il est avant tout essentiel de bien choisir la porte de garage que l’on va employer. Ensuite, peu importe le modèle que vous aurez sélectionné, vous devrez impérativement prendre en considération plusieurs dimensions comme la hauteur ou encore la largeur de la porte.