Travaux

Comment protéger ses travaux avec l’assurance dommages-ouvrage?

Un projet de construction de maison nécessite de très gros investissements. Et comme pour tous investissements de cette ampleur il est conseillé de prendre une bonne assurance. Nombreuses sont les options disponibles sur le marché pour protéger vos travaux, mais tous ne fournissent pas les mêmes niveaux de sécurité. Dans cet article, nous présentons l’assurance dommages-ouvrage.

Les travaux pris en compte par l’assurance dommage-ouvrage

L’une des particularités de l’assurance dommages-ouvrage c’est qu’il offre une protection sur différents types de travaux. Le facteur principal que ce type d’assurance évalue est la solidité de votre maison. Si ce facteur est mis en cause alors l’assurance devra vous dédommager.

Il couvre donc les travaux relatifs au mur, aux toitures, aux planchers, aux plafonds et même les équipements de la structure de votre maison. De même, quand il s’agit des équipements séparables de la maison ou des équipements qui ont subi de dommage lors des travaux, l’assurance dommages-ouvrage prend en charge les frais.

Comment l’assurance gère les sinistres et les non-conformités de travaux

En règle générale après avoir souscrit à votre assurance dommages-ouvrage, vous attendrez la fin des travaux. À cette étape, le maitre d’ouvrage se chargera de vérifier l’état de l’ouvrage et d’inspecter les imperfections. S’il est remarqué que des travaux sont mal exécutés alors vous pouvez contacter l’assureur pour être indemnisé, car votre assureur aura été l’intermédiaire entre vous et votre constructeur. Et donc tout litige entre les propriétaires et les constructeurs bénéficiera de l’intermédiation de l’assureur.

Le contrat d’assurance dommages-ouvrage couvre la réparation des dommages à la hauteur des frais engagés ainsi que de la TVA qui y est imputée. Autre chose avec ce type d’assurance, c’est qu’il donne la possibilité de protéger ses biens pour une période de 10 ans après l’achèvement et la livraison des travaux.

En définitive, il est conseillé de prendre son assurance avant de lancer ses travaux. Car tout peut arriver durant la construction. De plus, leur attestation vous permettra de bénéficier plus de l’attention des organisations financières.