Travaux

Prix enrobé (béton) : quel budget prévoir selon le type de finition

L’enrobage est un des travaux essentiels à l’aménagement de surface d’une propriété. Il permet d’optimiser l’accès et le déplacement à l’intérieur de la cour, et rend la surface carrossable. C’est un moyen d’améliorer la qualité du terrain, du jardin, des routes, du parc de stationnement, et des allées pour les voitures et les piétons. Il existe différents types d’enrobage que l’on peut appliquer, selon les types de composants et la technique utilisée. Et enrober a aussi un coût, qui peut varier suivant différents critères. Voyons ici quel budget il faut prévoir si vous projetez de traiter vos surfaces extérieures avec un enrobé.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour un budget d’enrobage ?

Pour mieux estimer le coût d’un enrobage, il faut prendre en compte les caractéristiques du terrain à couvrir. En effet, lorsque l’on demande un devis auprès d’un professionnel pour ce type de travaux, la surface, la pente, le type de sol et l’accessibilité impactent grandement sur le montant total. De ces caractéristiques, les techniciens pourront identifier la technique adéquate pour l’enrobage. Or le prix au m² diffère d’une technique à l’autre. La composition des couches à appliquer, l’épaisseur nécessaire et le type de pose qui peut être à chaud ou à froid vont donc jouer sur le montant de l’enrobé.

Puis le type de finition voulu suivant l’utilisation va aussi avoir un impact sur le devis. En effet, l’enrobage de béton est aussi utilisé pour le traitement de sol pour certains espaces de la maison comme la cuisine extérieure, la salle de bains, les contours de piscines, ou encore les aires de jeux… Ainsi, le type de matériaux, la couleur ou encore la densité en granulés sont aussi à prendre en compte dans la demande de devis.

Quel budget prévoir pour un béton enrobé ?

En général, l’enrobage se situe entre 25 et 65 euros le m² pour une couche standard de 5 cm. Et ce prix varie selon la technique utilisée. Ainsi, prévoyez votre budget selon les types de finitions de la manière suivante :

  • Pour un enrobé à chaud, consistant à chauffer et à faire fondre du goudron ou du bitume à plus de 150°, que l’on va ensuite couler avec du gravier et du sable, le prix est compris entre 35 et 65 euros le m². C’est une technique complexe qui permet d’assurer une bonne solidité et longévité de l’enrobage ;
  • Pour un enrobé à froid, réalisé à température ambiante, le prix est entre 25 et 35 euros par m². Cependant, il ont en tête que cette technique permet de faire des travaux temporaires ou qui ne sont destinés à durer dans le temps ;
  • Pour un enrobé drainant, le prix est de 40 à 55 euros le m². C’est une technique qui permet d’éviter la stagnation d’eau ;
  • Pour un enrobé bitumeux, idéal pour les allées carrossable, le prix est de 25 à 35 euros le m² ;
  • Pour un enrobé bicouche, très esthétique, idéal pour ornementer et délimiter un espace avec des allées colorées, le prix est entre 30 et 60 euros.