Construction Rénovation Travaux

Maison et extension : quel type de toiture choisir ?

Qu’il s’agisse de construire une maison ou une extension, il est crucial d’obtenir chaque aspect de vos travaux de rénovation de toiture. Nous savons tous qu’en plus d’être l’aménagement de la maison de vos rêves, l’endroit à agrandir est aussi le « toit au-dessus de votre tête ». Il est également important de savoir que les conceptions de toit particulières fonctionnent non seulement avec l’esthétique globale de l’extension que vous recherchez, mais qu’il existe des styles, des matériaux qui conviennent le mieux au projet de surélévation ou d’agrandissement, au climat et à l’isolation.

Type de toiture

Conception du toit à pignon

Un toit à pignon est la conception de toit d’extension la plus courante. La principale raison en est le coût et la facilité d’aménagement de ce projet, mais c’est aussi parce que c’est une excellente solution pour à n’importe quel climat. C’est le type de conception de toit de maison en pente, ce qui est parfait pour laisser la pluie s’écouler dans les gouttières d’une terrasse en bois, mais il est même capable de gérer les chutes de neige. Le seul inconvénient est la ventilation limitée et le prix de la rénovation.

Conception du toit en croupe

Les toits en croupe sont inclinés vers le bas sur les quatre côtés de la construction. Ils sont plus complexes à concevoir et plus laborieux à assembler. Mais ils sont une bonne solution pour les travaux d’agrandissement ou une surélévation du terrasse dans les zones sujettes aux vents violents et aux tempêtes. Le drainage de l’eau n’est pas du tout compromis et le style « hip » est parfait pour incorporer un nouveau toit à une structure existante, comme agrandir la construction d’extension de maison.

Conception du toit du cabanon

C’est une conception polyvalente qui n’est pas seulement pour les remises et les abris d’auto. L’avantage est que les toits de hangar sont si simples qu’ils sont peu coûteux, nécessitant moins de matériaux et moins de main-d’œuvre lors des travaux. Les toits en appentis sont également économiques et économes en énergie à long terme (bonne isolation à petit prix), tout comme les puits de lumière et les panneaux solaires peuvent être facilement intégrés. L’inconvénient cependant est le drainage, car l’eau coule d’un côté des travaux.

Conception de toit papillon

Si vous voulez être vraiment créatif dans vos travaux, la gamme «papillon» de conceptions de toit de maison peut vous intéresser. Le toit du papillon est en forme de V – pensez à une paire d’ailes de papillon en vol. Écologique et ultramoderne, le concept de papillon en bois est souvent utilisé lorsqu’une conception de maison contemporaine nécessite une esthétique inoubliable pouvant intégrer d’immenses fenêtres et d’énormes quantités de lumière naturelle.

L’inconvénient est un coût initial plus élevé, et un peu plus d’entretien que nécessaire.

La régulation de la température à l’intérieur de la maison est pose également quelques soucis.

Conception de toit plat

Il n’est pas difficile d’imaginer un toit plat, et nous les avons tous vus aussi. Mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que les conceptions de toits plats pour les maisons ne sont en fait presque jamais complètement plates, pour des raisons de drainage.

Néanmoins, le toit plat toujours aussi légèrement incliné est souvent choisi pour les conceptions de bâtiments où l’accent esthétique sera mis sur les murs plutôt que sur le toit.

De nombreuses conceptions de maisons modernes sont maintenant construites avec des toits plats, où le dessus peut en fait être utilisé comme jardin ou patio sur le toit.