Conseils

Comment entretenir votre table en pierre naturelle ?

La pierre naturelle est un ajout magnifique et rustique à tout espace de patio, mais si la pierre est durable et peut durer des années, elle est également poreuse et susceptible de se tacher et de s’abîmer, à moins d’être entretenue correctement. L’usure normale et même les composés acides présents dans de nombreux aliments et boissons – en particulier ceux que nous aimons manger à l’extérieur pendant la saison des barbecues – peuvent causer des dommages permanents à la pierre. D’abord et avant tout, la meilleure chose que vous pouvez faire pour assurer la vie de la pierre naturelle est de la sceller. Un scellant de bonne qualité protégera votre dessus de pierre de la pénétration de l’humidité et des taches, bien qu’avec le temps, même les meilleurs produits perdront leurs capacités de protection et exposeront la pierre à des taches et des rayures potentielles.

Nettoyage et entretien

Pour nettoyer vos dessus de table en pierre et empêcher les débris de s’y déposer et de laisser des taches ou des décolorations, vous pouvez simplement rincer votre dessus de table à l’eau claire. Après le rinçage, utilisez un détergent doux mélangé à de l’eau et frottez le plateau de table avec un chiffon ou une éponge doux et propre, qui ne déteindra pas sur la couleur. Veillez à bien sécher la pierre après le nettoyage pour éviter toute pénétration d’humidité. Les déversements doivent être nettoyés assez rapidement, car avec le temps, tout liquide peut commencer à pénétrer dans le produit d’étanchéité.  Si votre plateau nécessite un nettoyage plus approfondi, optez pour un produit au pH neutre. Évitez les nettoyants à base d’ammoniaque qui peuvent décomposer le scellant et éventuellement endommager ou décolorer la pierre. Vous ne devez jamais utiliser de crèmes à récurer, de nettoyants abrasifs ou de produits à base d’acide comme ceux qui contiennent des agrumes, du pin ou du vinaigre parmi leurs ingrédients. N’utilisez pas non plus de produits alcalins, comme l’ammoniaque, le bicarbonate de soude ou le borax, à moins qu’ils ne soient spécialement conçus pour la pierre naturelle ou le marbre. La plupart des plateaux de table en pierre de haute qualité sont recouverts d’un produit d’étanchéité qui offre une résistance extraordinaire aux taches et à l’humidité, et qui aide à conserver la couleur naturelle de la pierre. Pour une protection optimale, prévoyez de resceller votre plateau de table tous les 6 à 12 mois après l’avoir soigneusement nettoyé des débris et de la saleté.

Rangement

Bien qu’ils soient construits pour résister aux éléments, si vous voulez que vos plateaux en pierre restent beaux pendant des années, pensez à les stocker lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Dans les climats froids, nous vous recommandons de les stocker ou au moins de les couvrir avec des housses de meubles d’extérieur adaptées. Essayez de faire en sorte que la housse ne touche pas le plateau de table lui-même, afin de favoriser la circulation de l’air et de permettre à l’humidité de s’échapper. Si vous laissez la neige reposer sur un plateau de table non couvert pendant une période prolongée, l’humidité risque de pénétrer dans le produit d’étanchéité, ce qui peut provoquer des fissures dans la pierre. Il faut toujours sceller le dessus de table avant chaque hiver. Dans les climats chauds, la nature poreuse de la pierre la rend susceptible de retenir la chaleur. Soyez prudent lorsque vous manipulez une pierre qui a été exposée directement au soleil pendant un certain temps.