Conseils Travaux

Les rafraichisseurs d’air adiabatique : fonctionnement et avantages

Le rafraîchisseur d’air adiabatique est un appareil dont le refroidissement est obtenu par l’évaporation de l’eau présente dans l’air. Cela rend le climat moins sec et augmentera l’humidité, et c’est pourquoi on l’appelle aussi rafraîchisseur d’air par évaporation. En effet, l’eau qui est libérée s’évapore dans l’atmosphère et la rend plus humide. Dans cet article, nous allons vous parler du fonctionnement et des bonnes raisons d’installer des rafraîchisseurs d’air adiabatique.

Principe de fonctionnement des rafraîchisseurs d’air adiabatique

Il s’agit d’un processus thermodynamique. Et en général, il est réalisé dans des environnements industriels. Cependant, il existe également un rafraîchisseur d’air adiabatique dans la climatisation des bâtiments. En effet, il permet d’améliorer la sensation thermique et de rafraîchir les pièces.

Techniquement, les processus adiabatiques sont ceux qui empêchent le transfert de chaleur. Dans l’industrie, ils impliquent des techniques liées aux combustibles ou aux différentes pressions dans un gaz par exemple. Dans le bâtiment, ils sont beaucoup plus simples à comprendre. Dans le cas de la climatisation, il s’agit d’amener de la vapeur dans la pièce.

L’exemple le plus courant de rafraîchisseur d’air adiabatique dans la climatisation est celui des gicleurs à vapeur que l’on trouve dans de nombreux bâtiments et bureaux. Si vous êtes à la recherche de cet appareil de rafraîchissement d’air adiabatique, Obera vous propose une large gamme de choix. 

Le rafraîchisseur d’air adiabatique dans la climatisation

Si l’on ajoute de l’eau à l’air, puis qu’elle s’évapore, une réaction physique se produit. Celle-ci est appelée rafraîchissement d’air adiabatique. En général, cela se fait en pulvérisant des gouttes de vapeur ou même d’eau à travers les arroseurs habituels. Similaire aux arroseurs, ils sont installés sur les toits et ne pulvérisent que de la vapeur ou des micro-gouttelettes d’eau.

Il existe d’autres techniques pour réaliser ce processus thermodynamique. L’une d’elles est l’utilisation de panneaux à travers lesquels passe le vent ou le flux d’air. Dans tous les cas, pour qu’il s’agisse d’un processus de rafraîchissement d’air adiabatique, il faut que la prémisse principale soit remplie : l’humidité augmente et l’environnement sec diminue. Les processus de rafraîchissement d’air adiabatique dans la climatisation peuvent être détaillés comme suit :

De l’air sec est soufflé par le système de climatisation. De minuscules gouttelettes d’eau ou de la vapeur sont projetées dans l’arroseur. Dans le cas d’un panneau, le flux d’air déclenché par la ventilation passe par la surface humide. L’air augmente son taux d’humidité et, avec la circulation d’air sec à l’extérieur, provoque l’évaporation directe des micro-gouttelettes d’eau.

L’air est refroidi et l’humidité augmente. Cette façon de refroidir l’air est très différente des climatiseurs, qui dépensent beaucoup d’énergie dans les compresseurs des rafraîchisseurs d’air. Dans ce cas, seule l’énergie nécessaire à la ventilation de l’air et à l’émanation de l’eau est nécessaire.

Avantages de l’utilisation des rafraîchisseurs d’air adiabatique

Cet appareil thermodynamique de climatisation est économique et très fonctionnel. En revanche, ce n’est pas la solution parfaite pour tous les environnements. Il peut être une bonne alternative dans certains environnements et climats.

Une solution très bon marché, l’installation des rafraîchisseurs d’air adiabatique ne demande pas beaucoup d’efforts. De plus, l’équipement qui compose cet appareil de climatisation consomme très peu d’énergie. Cette consommation est très négligeable comparé à tous les appareils ménagers courants.

La température peut être abaissée de 2 à 10 degrés Celsius, selon l’endroit où il est installé. En général, il fonctionne bien dans les environnements extérieurs. De ce fait, il convient aux terrasses en été.

Dans tous les cas, les rafraîchisseurs d’air adiabatique en climatisation sont très utiles et pratiques dans de nombreux cas. Ils constituent un complément parfait aux autres systèmes de ventilation et de climatisation.