Construction

Tout savoir sur les bonnes bases d’une construction

Se lancer dans la construction peut être un processus compliqué. Nous avons tous entendu les histoires désastreuses de maisons inachevées, de budgets gonflés et d’entrepreneurs malhonnêtes. Toutefois, il n’est pas nécessaire de s’aventurer dans la construction à l’aveuglette. Avec la bonne stratégie, participer à un projet de construction peut être gratifiant et faire disparaître tous les maux de tête et le stress. Cet article présente les principes de base et les conseils pour garder votre projet de construction sur les rails.

Planifiez bien

La réussite d’un projet dépend d’une bonne planification. C’est le meilleur moyen d’anticiper le cycle de vie d’un projet. Créez un plan d’opérations qui suit les phases traditionnelles de construction, telles que la planification, l’achat de matériels chez un fournisseur, la pré-construction, la construction et la clôture, et le lancement. Construisez vos produits livrables à partir de ces phases de projet, et cela définira clairement votre objectif et votre mission.

À la fin de chaque phase, vous devez prendre connaissance de l’évaluation faite pour avoir une évolution contrôlée de votre projet. Le processus de construction suit un schéma linéaire. Pour de meilleurs résultats, suivez le processus. Les phases de construction sont divisées en six étapes qui sont : conception, design et planification du projet, permis de construire, pré-construction, approvisionnement, phase de construction, après la construction.

Pensez à la manière dont le bâtiment vous servira aujourd’hui et à l’avenir. Il existe de nombreux outils précieux pour vous aider à rester sur la bonne voie. Vous pouvez créer des plans fictifs ou même un vieux morceau de papier millimétré. Planifiez méticuleusement les détails tels que l’orientation de votre maison, la disposition des pièces, le type d’éclairage et les prises électriques.

Comprendre le type de construction

Il existe aujourd’hui de nombreux types de projets de construction. Selon le type de projet, vous pouvez choisir parmi différents experts en construction. Les types de construction sont les suivants : construction résidentielle, construction commerciale et institutionnelle, construction industrielle, infrastructure.

Le type de projet influence l’ampleur et le type d’équipement nécessaire. Par exemple, pour les projets résidentiels à petite échelle, l’entrepreneur peut s’occuper à la fois de la conception et de la construction du projet. Cependant, pour les projets à grande échelle, une équipe complète est nécessaire.

Conseils pour la construction de bâtiments

Les projets de construction impliquent de nombreuses tâches, de grandes équipes et de longs calendriers simultanés qu’il est difficile de suivre. Garder le contrôle des finances, de la paperasse, des échéances et des obligations professionnelles peut parfois être accablant.

Imperméabilisation

L’imperméabilisation est le meilleur moyen de protéger un bâtiment contre les dommages causés par les changements de saison. Il constitue une barrière contre l’humidité et empêche efficacement la formation de moisissures et de mildiou dans les intérieurs. L’entrepreneur doit prévoir l’imperméabilisation du sous-sol pour éviter les infiltrations d’eau. Une autre astuce consiste à utiliser un mastic en polyuréthane entre les carreaux afin que l’eau ne s’infiltre pas dans le sol.

Opportunités vertes

Il n’est pas nécessaire d’être un hobbit pour profiter des opportunités vertes, mais tous les projets peuvent en bénéficier. Vous pouvez tirer parti des moyens de réduire la consommation d’eau et d’énergie dans votre bâtiment. Dans les bâtiments résidentiels, vous pouvez utiliser des appareils à faible débit pour recueillir l’eau du toit. La réduction de la consommation d’énergie d’un bâtiment permet un retour sur investissement plus rapide.

Réutilisation des dalles de béton

Les dalles en béton ne doivent pas être éliminées après avoir été utilisées dans une ancienne structure. Selon le matériau, la taille et la forme, les dalles peuvent être réutilisées dans de nouveaux projets. Les anciens matériaux de construction sont moins chers et réduisent considérablement la quantité de déchets solides. Il s’agit d’une alternative respectueuse de l’environnement et d’une technique permettant de faire des économies.

Dépistage des drogues dans la construction

Le dépistage des drogues ne vise pas à attraper les toxicomanes, mais constitue un moyen de maintenir un environnement de travail sûr. Malheureusement, il existe de nombreux cas de toxicomanie et d’abus de drogues parmi les travailleurs de la construction. Ce qui augmente considérablement les risques dans ce secteur. Les programmes de dépistage des drogues améliorent la sécurité sur les chantiers de construction. En moyenne, les entreprises de construction dotées de programmes de dépistage des drogues enregistrent 51 % d’incidents en moins que leurs homologues.