Actualités

Éléments clés en vue de la réalisation de projets de marquage au sol

Le marquage au sol trouve de nombreuses applications dans différents secteurs d’activités. Il sert principalement dans le cadre de la signalisation routière en vue d’optimiser la circulation. Par ailleurs, les entreprises l’utilisent également pour la sécurisation de leurs employés. Il est également utile dans l’organisation de parking et des aires de stationnement. Le plus souvent, la mise en place de marquage au sol est une obligation prévue par les lois et règlements. En vue de la bonne réalisation de votre projet, il importe de connaitre les points essentiels sur le marquage au sol.    

En quoi consiste le marquage au sol ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une indication qui s’applique directement sur le sol ou la chaussée. De nature temporaire ou permanente, il peut se faire aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Les projets de marquage au sol concernant alors les professionnels (entreprise) et l’administration publique (routes, villes).

Il est à noter que dans le cadre de votre projet, vous pouvez en confier la réalisation à un prestataire à l’instar de celui qui peut être trouvé sur www.marquage-au-sol.fr. L’objectif du marquage est de donner des informations aux usagers des routes. Par ailleurs, il s’agit de guider les employés et les visiteurs dans les locaux d’une entreprise ou son espace extérieur.

Les marquages au sol sont également nécessaires pour assurer la sécurité des personnes opérant au sein d’une entité. Leur inexistence peut alors mettre en jeu la responsabilité des dirigeants. Enfin, leur mise en place peut également constituer une obligation légale. C’est le cas notamment du marquage d’indication des espaces dédiés aux handicapés.

Comment réaliser le marquage au sol ?

Le marquage au sol peut se réaliser de diverses manières selon le type d’application. Dans un premier temps, vous pouvez effectuer le marquage par le biais de peintures routières. Comme leur nom l’indique, ces dernières conviennent pour une application sur les routes et dans les zones urbaines. Le plus souvent, elles s’appliquent par pulvérisation et existent sous différentes couleurs.

Par ailleurs, le marquage peut également se faire par le biais d’enduit. Celui-ci peut être à chaud ou froid. Dans tous les cas, les résultats provenant de leur utilisation peuvent généralement durer pendant plusieurs années. Enfin, il existe des produits de marquage destinés à renforcer un ancien marquage comme les solutions de saupoudrage.  

Quels sont les critères de choix d’un marquage au sol ?

Le choix d’un marquage au sol n’est pas forcément évident. D’abord, il faut considérer le type de zone à marquer. À cet effet, les zones extérieures nécessitent des indications plus résistantes et pouvant durer pendant plusieurs années. Pour les zones intérieures et avec peu de monde, des marquages légers peuvent suffire.

Par ailleurs, il faut également prendre en compte le temps de séchage et la rapidité d’application du produit de marquage. Lorsque ce dernier est facile d’application, cela va vous faciliter la tâche. Enfin, le choix dépend également de ce qui est prévu par les lois et règlements. Ces derniers prévoient notamment les couleurs et les formes dans telle ou telle situation donnée.