Actualités

Réparer la toiture pour affronter l’hiver

La canicule a trop frappé cette année et il est possible que plusieurs infrastructures aient besoin de quelques révisions. On sait que la neige va aussi couvrir toute la toiture et elle sera en plaque très épaisse qui va alourdir le toit. 

Détecter les réparations à faire

Si c’est une tuile, les plaques peuvent se décoller à cause de la chaleur. Vous pouvez les remplacer un par un, ou les coller, enfin, tout dépend du type de matériaux pour cette toiture. Vous devriez vérifier également le support de la toiture s’il y a des moisissures. Vous pouvez renforcer la toiture avec des plaques métalliques comme une porte-bagages de voiture, afin que les glaces ne se collent pas directement sur le toit. Pour une toiture en tôle, vous pouvez remplacer la partie qui est déjà rouillée, vous pouvez rénover la totalité de la toiture ou mettre un produit adhésif pour que la glace ne se fonde pas sous le plafond. 

 

C’est souvent l’ossature en bois qui est moisie dans la plupart des cas. Vous devriez détecter la partie moisie et le changer. Il est possible de faire quelques démolitions pour détecter jusqu’où les moisissures commencent. Si vous avez respecté la règle de la rénovation et réparation annuelle d’une maison, cette préparation ne devrait pas vous demander trop de travail. Traitez les bois avant de les poser et mettez du produit à ceux qui supportent encore la toiture. 

Choisir son type de toiture

La toiture en tuile est très lourde, ce qui veut dire qu’elle n’est pas fiable dans des régions humides et avec une forte avalanche de neige. L’idéal est de faire la toiture en tôle ou en béton carrément pour assurer sa tenue. Il est possible de choisir une toiture en tuile ondulée qui est le style moderne de nos jours. En guise de réparation, ce genre de toiture est plutôt épargné, mais il ne supporte pas une couche de neige très épaisse, alors dès qu’une couche se forme, vous pouvez le déglacer au milieu de l’hiver. 

Le côté de l’isolation de la toiture

En réparant la toiture, vous pouvez vous occuper du système d’isolation. Le plus en vogue en ce moment est de poser un bordeaux d’asphalte avant la toiture en tôle. Fabriquer une gouttière en béton pour éviter les réparations à chaque fois. Chaque fois que vous enfoncez un clou dans le toit, vous devrez mettre une colle par-dessus pour que l’eau ne s’y infiltre pas. Il est possible de revêtir le toit pour diminuer les dépenses.
Vous pouvez revêtir la toiture en le peignant avec de l’antirouille puis une peinture spécial toit. Vous ne devrez pas hésiter à appliquer cette solution. L’isolation va assurer l’étanchéité de la toiture, puis d’assurer un support de glace durant la tombée de la neige. Mais c’est aussi un moyen efficace pour diminuer la facture énergétique de la maison en favorisant l’entrée de la chaleur du soleil. 

Il faut juste que les travaux soient assurés par des professionnels pour avoir une garantie de finition solide et à la norme et avoir un remboursement auprès de l’État.