Peinture

5 astuces pour peindre correctement

En tant que propriétaire d’une maison ou simple résidant d’un appartement, il peut parfois être nécessaire de redonner un coup de neuf à une maison vieillie. Dans cette optique, refaire la peinture peut s’avérer très pratique pour atteindre ce but de rénovation. Découvrez donc dans cet article quelques astuces pour repeindre vous-mêmes correctement.

 Commencez en dégageant les murs

 Pour réussir à peindre convenablement vos murs, commencez d’abord par les dégager. En réalité, la plupart des murs des maisons sont déjà couverts d’une certaine peinture, de tableaux d’arts ou de bien d’autres outils décoratifs. Il est donc essentiel pour commencer de les retirer un à un du mur. C’est un préliminaire avant de vous mettre à peindre. Par contre, s’il existe des parties du mur que vous ne parvenez pas à dégager, recouvrez-les simplement d’adhésif ou d’un drap. Cela est surtout valable pour les parties qui appartiennent aux installations électriques telles que les interrupteurs.

Préparez le fond

À moins que vos murs ne soient en parfait état, commencez tous vos travaux en préparant le fond de chacun d’entre eux. Même si cela n’est pas très amusant, c’est essentiel pour une peinture réussie. Malheureusement la plupart des peintres en herbe choisissent volontairement de violer cette étape. Pourtant, c’est elle qui détermine la qualité finale de la peinture. La meilleure façon d’y parvenir, c’est de commencer à lessiver vos murs. Ensuite, il est important de préparer du ciment soluble pour reboucher tous les trous se trouvant dans le mur. Même si cela vous prendra quelques minutes, ça en vaut vraiment la peine. Enfin, si cela s’avère nécessaire, dépoussiérez un peu vos murs.

 

 Entraînez-vous à faire de petits échantillons

Ce n’est pas du tout la peine de commencer vos travaux en peignant directement votre mur. Prenez le temps qu’il vous faudra. Après avoir effectué les mélanges, peignez une petite portion du mur. Ainsi, vous aurez la possibilité de vérifier l’opacité de la peinture, la couleur et sa vitesse de séchage. La plupart du temps, l’idéal est de peindre autant de couches possibles jusqu’à ce que vous n’ayez obtenu le résultat dont vous rêvez. Une fois que toutes les caractéristiques recherchées sont réunies, il vous faut ensuite la répercuter sur tous les murs de la maison.

 Mettez toujours une sous-couche

Quand vous choisissez de peindre sur une surface poreuse, assurez-vous de toujours mettre sous-couche. À défaut, si vous appliquez une seule couche de peinture, celle-ci risque d’être totalement absorbée par le mur. Par conséquent, veillez à toujours appliquer une légère couche avant d’en remettre plusieurs autres. L’idéal serait même d’appliquer environ deux couches supplémentaires. Néanmoins, vous avez la possibilité d’en faire un peu plus ou un peu moins selon la profondeur et la clarté que vous recherchez.

Laissez sécher le temps qu’il faut

C’est déjà un énorme exploit de parvenir à refaire soi-même sa peinture. Cependant, tous ces énormes efforts peuvent rapidement être ruinés par le non- respect du temps de séchage. Dans un premier temps, veillez au respect du temps de séchage indiqué en plusieurs couches de peinture. Autrement dit, laissez toujours une première couche sécher avant d’en rajouter une seconde. De même, respecter aussi le temps de séchage une fois la peinture entièrement achevée. Généralement, le temps de séchage peut varier selon que vous soyez en période de chaleur ou d’humidité. L’essentiel c’est que votre peinture parvienne à sécher parfaitement.