Conseils Construction Rénovation

Quels sont les meilleurs revetements de sol exterieur ?

La beauté de votre sol extérieur tient une importante place dans l’esthétique de votre maison. Pour cette raison, choisissez des revêtements de première qualité, pour rendre votre cour ou terrasse attirante. Il existe à cet effet, une pléthore d’options qui conviendront à votre goût, à vos besoins et à vos moyens. Malgré leurs limites, ces options apporteront beaucoup d’atouts à la cour extérieure de votre maison.

Le bois

Le bois est un matériau végétal reconnu et très apprécié pour son caractère naturel. Grâce à lui, votre sol extérieur sera chaleureux et en parfaite harmonie avec l’environnement. Sur le plan du respect de l’environnement, portez votre choix sur le bois certifié FSC. Ce dernier répond aux différentes normes environnementales, et provient réellement des forêts. Ainsi, la durabilité et la résistance du bois en tant que revêtement, sont optimales. Il est utilisable à long terme, et sa mise en place est aisée.

Malgré le design impeccable qu’il donne à votre sol extérieur, le bois requiert un entretien fréquent. De plus, sa couleur d’origine peut facilement se dégrader à court terme. En matière de coût moyen, le bois est légèrement plus cher que les autres types de revêtements. En fonction des essences : composite, européen, exotique ou feuillu ; comptez entre 20 et 130 euros pour obtenir un mètre carré de bois.

Le gravier

Avec le gravier, vous êtes en mesure de personnaliser votre cour extérieure. Vous avez à cet effet, plusieurs choix de couleur et de taille qui s’offrent à vous. En fonction de vos attentes, vous pouvez innover avec des styles et designs uniques. Le gravier est également un revêtement qui s’adapte à tous les environnements et s’installe facilement. En plus d’être moins onéreux que le bois, il permet à l’eau de s’infiltrer facilement dans le sol.

Cependant, un sol extérieur en gravier sera sujet au développement des plantes indésirables. Et si au moment de sa mise en place vous oubliez de rétablir son équilibre, il y aura apparition de traces profondes sur la cour. Une telle situation pourrait ternir l’esthétique de votre revêtement. Pour installer ce type de revêtement, prévoyez pour un mètre carré d’espace, un budget d’environ 40 à 100 euros.

La dalle en gazon

Ce type de revêtement peut être naturel ou artificiel. Le naturel consiste à la pousse du gazon dans les nids d’abeille installés sur la dalle du sol extérieur. Quant au gazon artificiel, il est en plastique et sa présentation est très proche du naturel. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la dalle en gazon procure une sensation agréable au toucher et pendant les promenades pieds nus. C’est un revêtement perméable à l’eau et surtout verdoyant.

Toutefois, pour profiter plus longtemps de ce revêtement, vous devez l’entretenir. Pour cela, il faut tailler le gazon et le mettre régulièrement au même niveau. Sans une telle fréquence d’entretien, le gazon ne sera pas uniforme et perdra toute son esthétique. Pour disposer d’une dalle en gazon, faites un budget d’au moins 5 euros le mètre carré. Par ailleurs, la dalle en gazon se vend en rouleaux, et son prix peut atteindre 30 euros.