Construction Travaux

Comment construire une allee de garage ?

Le sol extérieur de votre maison est destiné au passage des véhicules et personnes. Pour cette raison, il doit être idéal et surtout adapté à la circulation. C’est d’ailleurs pour cela que la construction de votre allée de garage doit être optimisée. Afin d’atteindre cet objectif, il existe plusieurs types de matériaux qui vous apporteront confort, élégance et durabilité. Ils sont accessibles en fonction de vos goûts et du budget prévu. Zoom sur les différents éléments utilisables pour faire une allée de garage.

Le béton

Une allée de garage en béton est le meilleur moyen de permettre un accès facile et confortable des voitures au garage. Différent du béton ordinaire, le béton carrossable peut être sous plusieurs formes : désactivé, matrice ou coloré. De cette manière, il offre une plus grande durabilité, plusieurs styles d’installations, et moins de dépenses pour sa mise en place. Cependant, construire une allée en béton demande un long délai de séchage et une délicatesse dans son installation. Sans prendre de telles dispositions, votre allée présentera des défauts.

Le prix moyen de la pose du béton est fonction du type de matériau choisi. Ainsi, l’installation et la main-d’œuvre pour un béton simple vous coûteront environ 65 euros par mètre carré. Quant aux bétons désactivé et drainant, prévoyez respectivement entre 70 à 130 euros, et 55  à 65 euros le mètre carré. Par contre, sans la main d’œuvre, le béton coloré coûtera entre 25 et 30 euros/m2.

Le pavé

Construire une allée de garage en pavé est une option durable. D’abord, le pavé est un matériau qui se présente sous plusieurs formes et couleurs. C’est un atout qui vous permet de créer un style personnalisé, afin que votre allée de garage soit unique. De cette manière, c’est toute votre cour extérieure qui sera originale. Ensuite, il est très économique, contrairement aux autres matériaux. Ainsi, un mètre carré de pavé à mettre en place vous coûtera entre 10 et 50 euros. Enfin, en plus de permettre une bonne évacuation de l’eau,  sa mise en place et son remplacement sont très faciles.

Cependant, la mise en place des pavés prend généralement beaucoup de temps. C’est également un matériau qui peut facilement s’user et perdre son coloris d’origine au bout de quelque temps d’utilisation.

Le gravier

Disponible sous plusieurs couleurs et différentes tailles, une allée de garage en gravier vous garantira un aperçu original. Le choix du style de pose est également multiple et varié. De plus, le gravier est reconnu pour bien s’intégrer à tout environnement et paysage extérieurs. Ainsi, il est perméable à l’eau, facile à mettre en place et surtout économique en matière de coût. À cet effet, faites un budget de 110 à 800 euros pour obtenir une tonne de gravier. Cependant, ce prix est relatif au coloris et à la taille du gravier recherché.

Opter pour une allée en gravier présente également quelques limites. D’abord, en saison d’hiver, il sera difficile de dégager la surface de neige qui repose sur le pavé. Ensuite, il est possible que les mauvaises herbes poussent entre les graviers, les rendant peu esthétiques. Enfin, il peut avoir projection de gravier lorsque leur mise en place n’est pas stable.