Conseils

Peignez votre plafond comme un pro sans laisser de traces

Peindre un plafond n’est pas toujours jouissif pour celui qui s’y colle. Pourtant, cela reste une excellente manière de donner un coup de neuf à votre chambre et le reste de la maison. Cependant, lorsque l’on s’y prête en tant qu’amateur, on laisse toujours forcément des traces dans la peinture. Ce que vous pouvez tout de même éviter, en suivant nos petits conseils.

Les erreurs de débutant à éviter quand on peint son plafond

Lorsqu’il est question de peindre ou de repeindre son plafond, il ne suffit pas d’avoir le matériel et de s’y mettre. Si vous procédez de cette manière, vous ferez facilement face aux différents désagréments que cela engendrerait. Et pour ceux qui en ont fait les frais, il est évident que réparer les dégâts a été bien plus couteux que d’avoir pris un professionnel au départ. 

Pour cela, nombreux sont ceux qui ont fini par entacher le sol, les meubles et même le mur. Toutefois, il se peut aussi que votre couche de peinture soit trop fine, ou que vous ayez trop appuyé sur le rouleau de peinture. Et dans certains cas, il arrive aussi que vous ayez oublié de passer la couche d’apprêt, ou que la température de la salle soit tout simplement trop élevée.

Néanmoins, il faut aussi faire attention à ce que la salle ne soit pas trop aérée lors des heures de travail. Il est vrai que ces erreurs se font nombreuses, cependant, il est assez facile de les éviter, juste en ce procurant un outil multifonction qui est très facile à utiliser et procure un résultat bien affiné, voire plus noble.

 

Les étapes à suivre pour réussir à coup sûr sa peinture du plafond

Pour réussir à peindre ou à repeindre son plafond comme un pro, il y a différentes étapes à respecter. Et pour cela, il faut commencer par la préparation, ce qui consiste à protéger le reste de la pièce, en couvrant le mur et les meubles non sortis. Ensuite, il vous faut préparer le plafond, faire en sorte que ce dernier soit bien lisse et propre. Loin de la poussière et des imperfections.

Commencez maintenant par appliquer votre couche de fond, et assurez-vous que ce dernier soit bien uniforme et prêt à accueillir sa couleur finale. Pour le choix de la couleur, n’hésitez pas à prendre votre temps, afin de vous assurer de tomber sur la bonne couleur. Sachant que ce mauvais choix pourrait gâcher entièrement le charme de toute la salle.

Et vu qu’il est assez couteux d’investir dans une nouvelle peinture, il semble que ce temps de réflexion soit bien nécessaire. De ce fait, si vous le pouvez, pensez à faire une simulation 3D, afin de voir un aperçu de votre résultat final, en fonction de la couleur de votre choix. Puis, assurez-vous aussi de choisir le moment propice pour passer à la peinture.

Pour parfaire votre peinture, prenez aussi l’habitude de vous munir d’outils de qualité. Il serait tout à fait dommage que votre brosse ou rouleau vienne tout gâcher en laissant des traces sur le plafond. Puis, exercez-vous à adopter les bonnes pratiques de peinture, en faisant en sorte de bien respecter les gestes.