Actualités

Les différents types d’insectes domestiques et comment s’en débarrasser

Les fourmis et les moustiques prolifèrent dans les maisons. Cependant, d’autres minuscules insectes qui, avec leurs bactéries et leurs germes, peuvent aussi provoquer des maladies. Dans cet article, nous allons voir tous ces insectes et comment les lutter.

Types d’insectes domestiques

Quel que soit l’insecte présent dans la maison, il est souvent conseillé de faire appel à des spécialistes comme les experts nuisibles pour s’en débarrasser. 

Les acariens : ce sont des arthropodes qui se nourrissent des écailles de la peau humaine ou animale. On les trouve dans les matelas, la literie ou les canapés, et leur principale cause d’apparition est l’humidité. 

Les charançons : il est courant d’acheter par négligence des produits qui en contiennent déjà, de sorte qu’ils ont un accès facile et inaperçu à la maison. 

Les papillons de nuit : ce sont des insectes de l’ordre des lépidoptères. Ils se glissent dans les armoires et les placards ou les garde-manger. Leurs aliments préférés sont les noix et les fruits secs.

Lépisme argenté : Apparaît dans les endroits très humides. Ils ont tendance à manger des féculents et du papier.

Les cafards : ils se multiplient à un rythme élevé. Ils sont entourés de bactéries, favorisent les germes et provoquent des allergies.

Tiques : Ce sont de petits arthropodes qui sucent le sang et transmettent des infections telles que la typhoïde et la maladie de Lyme.

Abeilles/guêpes : Bien qu’elles n’attaquent pas à moins d’être dérangées, elles peuvent, comme d’autres nuisibles, s’introduire par les fissures, les tuyaux et les cadres de fenêtres pour faire leurs nids. Ils répandent des germes, peuvent provoquer des allergies et des piqûres.

Campagnols : Il s’agit d’un parasite qui n’est pas facile à éliminer. C’est une espèce de rongeur et connue sous le nom de souris des champs. Ils peuvent provoquer une maladie connue sous le nom de tularémie ou fièvre du lapin.

Puces : Il s’agit d’un insecte qui pique et se nourrit de sang en faisant de petites piqûres sur la peau. Pour les éliminer, il est nécessaire de traiter la maison, les animaux domestiques et le jardin.

Rats / souris : Ils sont l’un des plus courants dans la maison, surtout dans les espaces peu ordonnés et manquant d’hygiène. Ils effraient tous ceux qui les voient et peuvent transmettre des maladies comme la leptospirose et la toxoplasmose.

Produits domestiques pour lutter contre les parasites volants ou terrestres

Voici quelques solutions pratiques pour se débarrasser des insectes à la maison :

De l’ail : Écrasez quelques gousses d’ail avec des clous de girofle et mixez-les avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Laissez reposer quelques jours, ajoutez de l’eau et appliquez-la en spray sur les plantes et les coins pour tuer le parasite et empêcher son apparition.

Menthe : Lutte contre les puces et les tiques. Il est préférable de la planter à l’entrée ou devant la maison pour empêcher les nuisibles d’y avoir accès.

Acide borique : Empêche la prolifération des insectes non volants. Appliquez-le dans les fissures et autres petits espaces.

Écorces d’orange et de citron : En plus d’aromatiser, ils sont efficaces contre les insectes tels que les mites. Vous pouvez les placer dans les placards et les armoires.

Alcool éthylique : Vous pouvez pulvériser un peu de ce liquide dans les nids des parasites et les tuer.