Conseils

Fenêtres en aluminium ou en PVC : laquelle convient le mieux à votre maison ?

Les fenêtres en aluminium et en PVC sont considérées comme des solutions de fenêtres contemporaines, durables et abordables pour une maison. Les qualités améliorées de ces matériaux en font une option populaire pour un usage résidentiel, mais il y a des débats et des questions sur quelle option de fenêtre est la meilleure. Un guide des avantages et des inconvénients des fenêtres en aluminium et en PVC vous aidera à déterminer votre préférence et à prendre une décision éclairée pour votre maison.

Fenêtre en PVC

Le PVC est un matériau solide, durable et résistant aux rayons UV. Il ne rouille pas et ne se corrode pas. Il convient également aux zones côtières (contrairement à l’aluminium, qui peut se corroder ou se décolorer). Les systèmes de verrouillage multiple et les serrures à verrou peuvent être installés avec succès sur les fenêtres en PVC pour offrir une sécurité accrue. Ces portes et fenêtres sont faciles à entretenir ; le nettoyage de routine consiste à passer un coup de chiffon humide. Pour un nettoyage en profondeur, une solution légère d’eau savonneuse suffit. De plus, les fenêtres en PVC sont conçues avec un rail de pluie intégré dont la pente ne permet pas à l’eau de s’infiltrer à l’intérieur. La plupart des systèmes de fenêtres de la menuiserie pvc la rochelle sont équipés d’une bonne quincaillerie qui garantit la facilité d’utilisation et le déplacement rapide des fenêtres coulissantes sur des rouleaux.

Par contre, le PVC est un mauvais conducteur de chaleur et ne permet aucun gain de chaleur à l’intérieur. Il est principalement un polymère plastique synthétique, dont la durée de vie moyenne est d’environ 25 à 30 ans. C’est moins que les fenêtres en aluminium. En outre, certains propriétaires ne trouvent pas le PVC attrayant en raison de son aspect plastique.

Fenêtre en aluminium

L’aluminium est un matériau solide et léger. Les sections fines en aluminium confèrent également de l’élégance et peuvent être utilisées efficacement pour supporter le poids du verre. Les fenêtres en aluminium résistent à la rouille, aux intempéries et ne gonflent pas et ne se fissurent pas lorsqu’elles sont exposées à la chaleur. Cependant, ces fenêtres peuvent ne pas être très adaptées aux zones côtières, car l’aluminium a tendance à se corroder et à se décolorer en raison de l’oxydation en présence d’air chargé de sel. Dans des conditions favorables (à l’abri de l’air salin ou des embruns ou avec une peinture de protection adaptée), la durée de vie des fenêtres en aluminium est supérieure à 45 ans. Les fenêtres en aluminium sont disponibles dans différents styles, comme les fenêtres à battant, fixes, coulissantes et battantes. La plupart des fenêtres peuvent être fabriquées en simple, double ou triple vitrage. De plus, l’aluminium est recyclable à 100 % et peut être recyclé de nombreuses fois. Cela en fait un matériau respectueux de l’environnement.

Le principal inconvénient de l’aluminium est qu’il n’est pas une option économe en énergie. L’aluminium étant un bon conducteur de chaleur, il permet des gains et des pertes de chaleur dans le bâtiment. Bien que l’aluminium soit un matériau résistant, il peut nécessiter un entretien périodique. Ces fenêtres ont tendance à cliqueter en cas de vents violents, ce qui peut desserrer leurs ferrures, comme les vis.