Décoration et Intérieur

La renovation de la maison : par ou commencer ?

Le moment est enfin arrivé – après de longues discussions, après avoir pesé le pour et le contre, vous avez pris une décision : il est temps de procéder à une rénovation générale de la maison. Il s’agit sans aucun doute d’un motif de joie, qui vous permet de rafraîchir et de réparer les lacunes qui ont pu affecter votre confort de vie pendant longtemps. La rénovation d’une maison, et en particulier la rénovation d’une maison ancienne, n’est certainement pas la plus facile des entreprises. Par conséquent, pour qu’elle se déroule sans heurts et que l’effet final soit satisfaisant pour tous, il est utile de s’y préparer correctement et de s’occuper à l’avance des questions d’organisation et de logistique.

Rénovation d’une ancienne maison – que devez-vous savoir ?

Il ne fait aucun doute que la renovation de votre maison à annecy est un défi logistique encore plus grand que la rénovation d’un appartement. Il est donc important de s’y préparer en termes de logistique avant de passer à l’action. Sinon, la situation peut commencer à devenir incontrôlable. La situation est encore plus grave lorsqu’il s’agit de rénover une vieille maison en bois. Il s’agit certainement d’un investissement coûteux qui implique une très grande dépense financière. Il y a également des questions formelles à prendre en compte.

Rénovation d’une vieille maison – par où commencer ?

Il est essentiel de remplir un certain nombre de formalités qui, si elles sont oubliées, peuvent rendre le travail de rénovation pénible et le ralentir. Il convient de rappeler que la rénovation générale d’une maison, qu’elle soit en briques ou en bois, nécessite la notification de l’intention de commencer les travaux de rénovation. Nous sommes obligés de le faire quand nous le prévoyons :

  • le remplacement de la couverture du toit ;
  • remplacement des fenêtres de toit
  • le remplacement de l’installation de chauffage ;
  • la peinture de la façade ;
  • les modifications structurelles de la chaufferie ;
  • l’isolation des murs extérieurs.

Notifier les autorités compétentes d’une rénovation n’est pas compliqué, et nous évitera certainement des problèmes. La demande d’une telle notification doit être soumise au gouverneur de district dans un délai de 30 jours à compter de la date prévue pour le début des travaux. En réponse, le gouverneur de district nous donne ce que l’on appelle un « consentement tacite ». Cela signifie que si nous ne recevons aucune lettre de sa part dans les 30 jours suivant l’envoi de la notification, nous avons le feu vert pour commencer les travaux de rénovation de la maison.

Où placer les meubles pendant la rénovation ?

Le stockage des meubles et des effets personnels est un problème qui cause souvent beaucoup de nerfs et de stress à de nombreuses personnes. Même si une maison est beaucoup plus grande qu’un appartement et comporte plusieurs pièces, voire plus d’une douzaine, il n’est pas possible de procéder à une rénovation générale si les pièces individuelles contiennent des éléments qui rendent tout simplement impossible la réalisation des travaux de rénovation.

Il est hors de question de stocker vos biens à l’extérieur. Même si vous effectuez des travaux de rénovation en été, vous ne pouvez pas être sûr à 100 % que les conditions météorologiques ne vont pas soudainement changer et qu’il va se mettre à pleuvoir ou qu’un vent violent va souffler, ce qui pourrait détruire vos biens. De plus, les articles stockés à l’extérieur pendant les rénovations sont des proies faciles pour les voleurs. Pour certaines personnes, la seule solution semble être de transporter leurs affaires dans la famille ou chez des amis, mais nous avons une meilleure idée, bien plus efficace : des installations de self-stockage à louer.