Décoration et Intérieur

4 conseils pour reussir sa decoration d’interieur

Harmonisation des couleurs, mise en valeur des volumes, sélection des bons revêtements, choix du mobilier… Réaliser la décoration intérieure de son logement peut se révéler complexe, d’autant plus lorsque qu’il s’agit d’aménager plusieurs pièces. L’objectif est avant tout de créer un espace de vie agréable et chaleureux tout en restant fonctionnel. Mais comment mettre en valeur les différents espaces ? Quels sont les points essentiels à ne pas négliger ? Quelles sont les étapes à suivre ? Voici 4 conseils pour réussir sa décoration d’intérieur. 

Définir son style 

Avant toute chose, il est indispensable de définir le style que vous souhaitez adopter dans l’intégralité de votre logement. En effet, ce dernier va avoir une influence considérable dans le choix des revêtements des murs et des sols, mais également des couleurs choisies, des meubles ainsi que des éléments de décoration. Par exemple, un intérieur au style minimaliste sera caractérisé par des lignes très épurées et par l’utilisation de coloris neutres (blanc, marron, crème). A contrario, le style vintage sera composé de couleurs pastel et de formes plus originales, notamment au niveau du mobilier. Dans le cas où vous n’arriveriez pas à définir votre style, vous pouvez faire appel à un professionnel et contacter l’architecte d’intérieur bachmann interior design. Ce dernier pourra ainsi vous aider et vous conseiller dans le choix de votre décoration pour mettre en valeur votre maison ou votre appartement.  

Prendre les mesures des différents espaces

Dans un second temps, vous allez devoir prendre les mesures et les dimensions de vos différents espaces, particulièrement la hauteur sous plafond. En effet, cette étape est essentielle pour pouvoir choisir le bon mobilier et surtout aménager chaque pièce comme il se doit. N’oubliez pas de prendre en compte toutes les irrégularités et particularités telles que les renfoncements ou les alcôves. Dessinez par la suite, sur une feuille, chaque espace afin de mieux visualiser de quelle manière vous souhaitez l’aménager. Ce travail doit être effectué avant d’acheter vos meubles pour s’assurer de choisir les modèles adéquats et éviter de surcharger les différents espaces avec de trop gros volumes. 

 

Harmoniser les couleurs 

Le choix des couleurs va également avoir un impact dans la décoration intérieure de votre logement. Quel que soit le style choisi au préalable, il est fortement recommandé d’utiliser trois couleurs maximum au sein d’une même pièce afin d’éviter de la surcharger. De plus, pour éviter une faute de goût, n’hésitez pas à vous munir d’une palette de couleurs. Cette dernière est considérablement utile pour étudier les différentes nuances et voir quelles sont celles qui se marient le mieux ensemble. En effet, il s’agit avant tout de réussir à coordonner les coloris des sols, des murs, des meubles, mais aussi des objets de décoration (rideaux, coussins…). 

Mettre en place le bon éclairage 

Afin, il est indispensable de porter une attention particulière sur l’éclairage de vos pièces. Ce dernier doit pouvoir mettre en avant vos espaces tout au long de la journée. Pour ce faire, il faudra multiplier les différences sources de lumière. Par exemple, vous pouvez utiliser : 

  • Des lampadaires pour des pièces ne disposant pas d’une lumière naturelle suffisante en journée ;
  • Des lampes à pied pour le soir afin de créer une atmosphère chaleureuse et cosy ;
  • Des luminaires au plafond pour illuminer les grands volumes.

Vous pourrez, en respectant ces règles simples, obtenir une décoration de caractère et qui vous correspondra.