Conseils Travaux

Lave-linge du sous-sol qui fuit : que faire

Le sous-sol est la pièce de la maison dans laquelle de plus en plus de personnes préfèrent installer leurs machines à laver. Une telle option permet d’éloigner les bruits émis par la laveuse de linge pendant qu’il fonctionne. Aussi, il devient plus facile de faire sa lessive sans être dérangé. Cependant, il arrive de remarquer des fuites d’eau provenant du lave-linge. Une telle situation doit être vite réglée, car elle présente des risques d’inondation, de dégradation de la machine, voire d’électrocution. Mais comment en finir avec les fuites d’eau de sa machine à laver ?

Installer une pompe de relevage sur sa machine à laver

La fuite d’eau du lave-linge peut provenir du bas, de l’arrière ou de l’avant de la machine à laver. Un tel problème peut être causé par :

  • la surcharge de l’appareil,
  • une évacuation bouchée,
  • la défectuosité d’un joint ou d’une autre pièce,
  • la perte d’étanchéité d’un ou plusieurs tuyaux ou
  • le niveau inférieur de la machine par rapport à la position des conduits d’eau de la maison.

Quelle qu’en soit la cause, il est possible d’arrêter la fuite d’eau, et ainsi d’éviter l’inondation du sous-sol, grâce à une pompe de relevage. Relié à une machine à laver, cet appareil, muni d’un système de détection d’eau et d’humidité, aspire automatiquement l’eau qui suinte et la propulse dans un tuyau de refoulement. Il existe de nombreux modèles de pompe de relevage pour machine à laver. Sur les sites spécialisés comme ma-pompe.fr, vous trouverez de très bonnes marques, avec des performances exceptionnelles.

Débarrasser la chambre de compression ou changer de pressostat

Le dysfonctionnement du pressostat de la laveuse de linge peut être à l’origine d’une fuite d’eau. En réalité, c’est le pressostat qui permet de réguler la pression de l’eau au cœur de votre machine. Lorsqu’il est défectueux, le risque de fuite dans la machine à laver est très élevé. Par ailleurs, il est également possible que la chambre de compression du lave-linge soit bouchée. Cela peut être dû à l’incrustation de certains déchets issus des vêtements, dans ladite chambre de compression, alors que la laveuse de linge était en cours du fonctionnement.

Un tel problème entraîne un débordement de l’eau au cœur de la machine et par conséquent, des fuites. Pour que la machine fonctionne normalement, sans écoulement d’eau dans votre sous-sol, un remplacement du pressostat ou de la chambre à compression sera nécessaire. Une pompe de relevage pour lave-linge vous sera également d’une grande utilité.

Changer la tuyauterie ou déboucher avec un furet

Une panne de lave-linge qui coule par le bas pourrait être causée par l’usure de la tuyauterie ou par sa perte étanchéité. En réalité, après de longues durées d’utilisation les matériaux d’installation de la machine à laver s’usent et deviennent moins résistants. Parfois, il est préférable de changer l’intégralité des tuyaux pour régler une panne de fuite d’une machine à laver encastrable ou pas. Il est également possible que ce soit des accessoires d’installation qui soient atteints. Par exemple, les joints et les rondelles peuvent s’abîmer et par conséquent, elles ne seront plus efficaces. Il serait donc préférable de les changer aussi.

Il est aussi possible que le problème provienne directement du système d’évacuation d’eau. À défaut d’installer une pompe de relevage, vous devez procéder au débouchage du système à l’aide d’un furet. Ainsi, pour en finir avec les fuites de machine à laver recourir à une pompe de relevage pour lave-linge est une option très efficace. Cependant, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour procéder à un diagnostic et ensuite, remettre la machine à niveau.